jeudi 17 mai 2018

QUATRE MURS ET UN TOIT

de Camille Anseaume 
Edition Calmann-Levy
Lu en avril 2018



Résumé :

Les parents de Camille vont vendre la maison normande où elle a passé son enfance, elle décide d'y retourner une dernière fois une semaine toute seule au "72alléedelaprimevère" (chez elle, on a toujours prononcé d'un trait) pièce après pièce elle va lui dire au revoir mais tous les souvenirs ressorts.

Avis de Lie : 5/6

Apprendre à quitter la maison de son enfance et adolescence, une retrouvailles entre passé et présent retour sur les années entre tendresse, rire et pleure. Des décennies de vie entre ses parents, son frère et ses soeurs beaucoup de nostalgie, j'ai aimé les retour en arrière par petite touche.


Avis de Né : 5/6

J'ai aimé cette histoire qui m'a fait retourner dans ma propre maison d'enfance avec tous ces souvenirs, ces fêlures. L'anecdote de la mobylette a pour moi un goût de vécu qui m'a plongée dans l'adolescence.  

Un roman tout en mélancolie et douceur que j'ai lu, en une journée et  que j'ai refermé conquise et en paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire