samedi 23 décembre 2017



Très Cher Père Noël,


Nous avons pensé, cette année, pour éviter le stress du mois de décembre et le manque d’idée, de t’aider à dénicher des cadeaux à glisser sous le sapin, voici une sélection sur-mesure pour faire plaisir à chacun et chacune.


Aux adeptes de la marche en pleine nature et aux aventuriers, La nature dans ma vie, de Sarah Marquis, est le cadeau idéal pour préserver et entretenir sa forme physique, garder le moral, s’épanouir au contact de la nature, découvrir le secret du bonheur tout en respectant la planète.




Pour toutes celles et ceux qui aiment se glacer le sang...Un peu de frisson pour Noël avec Quand tu descendra du ciel de Gabriel Katz, un polar dans les coulisses de l’opéra de Paris aux flamboyants palais de Venise pour ceux qui aiment frissonner dans le canapé.




Ou au contraire pour ceux qui ont envie de ralentir, s’évader, partager un abonnement au magazine Simple Things.

Pour tous et toutes les inconditionnelles de Noël un livre de poche doudou, magique, romantique, réconfortant, tendre, drôle, pétillant, les 12 nouvelles de Y aura t il trop de neige à Noël ? aux édition Charleston.








Pour les personnes qui ont des amis adeptes de la couture, nous proposons “Housse et accessoires pour machines à coudre” de Stéphanie Pignard.

Comment vivre heureux, nous vous suggérons le Lagom de Niki Brantmark, le nouveau Hygge, la recette du bonheur Danois, est très à la mode, nous aimons les idées que l’on peut tirer de ce livre pour trouver l’équilibre, la juste mesure dans sa vie sans faire de changement radicaux.


Restons dans le nord,  pour les cuisiniers et gourmands avec La cuisine Hygge j’adore, les recettes danoises: les adeptes du vin chaud Glogg, pain polaire, morue et saumon vont se régaler avec ce recueil.


N’oublions pas les plus jeunes avec sans hésitation un classique de la littérature enfantine qui sort également pour Noël au cinéma Les Drôles de petites bêtes de Antoon Krings, rendez-vous dans le jardin avec Lolou le poux, Mireille l’abeille et Léon le Bourdon.





Aux fans de science-fiction, une trilogie en format poche qui fait réfléchir et qui dérange, Métro 2033, 2034 et 2035  de Dmitry Glokhovsky.


Et sans oublier notre coup de coeur 2017, La Tresse de Laetitia Colombani,  le destin de ces femmes exceptionnelles, courageuses sur trois continents. https://2copinesetdeslivres.blogspot.ch/2017/09/


Cher Père Noël, nous espérons avoir pu te faciliter la vie et nous espérons que tes rennes arriveront à transporter tous ces beaux cadeaux quand tu descendra du ciel!



Né et Lie

dimanche 17 décembre 2017



Ô VOUS, SOEURS HUMAINE

De Mélanie Chappuis

Edition Slatkine & Cie


Résumé :

Un recueil de portrait de femmes, mères, filles, amantes, grand-mères, complices, jalouses, amoureuses, rivales des femmes d’ici et d’ailleurs.

Avis de Né :

J’ai assisté, début septembre au café Slatkine à Genève, à la lecture que Mélanie Chappuis a donné. Ce moment était intense car elle était, pour l’occasion,  accompagnée d’une amie violoncelliste. Beaucoup d’émotions sont ressorties de cet instant de partage ce qui m’a donné une dimension plus subtile lorsque je me suis plongée dans le livre. J’ai dégusté chaque histoire comme un bonbon que l’on laisse fondre dans la bouche pour en apprécier sa saveur. Ce livre est un bel hommage à toutes les femmes du monde.

Avis de Lie :

Quand on plonge dans les récits de Mélanie Chappuis, on part pour un vrai moment de bonheur tout simple en compagnie de la vision des femmes, des maîtresses, des fillettes et des grand-mères. Des univers à chaque fois remplis de tristesse, de douleur et beaucoup d’émotion. Se sont réellement des petites histoires à lire, voir à picorer au fil du temps et des envies. Un plus pour la couverture tirée du tableau de Paul Gauguin, Aha Oe Feii, Eh quoi, tu es jalouse ?. Un subtil clin d’oeil qui fait référence au contenu du livre.
Bref, une petite pépite à offrir à toutes les femmes qu’on aime ou .. qu’on déteste.

mercredi 6 décembre 2017





ELLE VOULAIT JUSTE MARCHER TOUT DROIT

Sarah Barukh
Edition Albin Michel
Roman




Résumé :

Pendant la guerre, Alice est placée chez une nounou à la campagne, elle ne rêve que de rencontrer sa mère qui l'a laissée à Salies-de-Béarn sans souvenir d'elle.
En 1946 enfin, sa maman vient la chercher et la ramène à Paris,  mais ce n'est pas du tout la maman rêvée par Alice.
Comment Alice 9 ans pourra se construire quand son passé lui échappe et que personne ne veut en parler.


Avis de NéLie : 6/6 GROS Coup de Coeur

Les romans qui se déroulent durant le XXème siècle et la deuxième guerre mondiale nous passionnent, mais là pour une fois l'histoire raconte les années après guerre 1945-1949, la découverte des horreurs. 

Comment Alice va se construire et faire face à ses origines, aux non-dit, et aux secrets qui l'entourent pour celle qui "voulait juste marcher tout droit". On s'attache à la fillette qui est un petit bout de femme-enfant, touchante, courageuse et téméraire qu'on va suivre jusqu'au nouveau monde. Pour nous, ce roman est magistral et nous a tenu en haleine. Les sentiments, les émotions et les stigmates laissés par cette guerre nous sont racontés à travers les yeux d'une enfant. Le genre de roman où Né ralentit sa lecture aux dernières pages tant elle ne veut pas quitter les personnages. 

Un premier roman pour Sarah Barukh écrit avec beaucoup de finesse et sensibilité, une très belle réussite.







LES RÈGLES D'USAGE

Joyce Maynard
Edition Philippe Rey
Roman

Résumé :

Cette histoire nous emporte dans le monde de Wendy, jeune fille de 13 ans qui suite à la disparition de sa mère dans les tours jumelles le 11 septembre 2001. Jour après jour sans nouvelles, le deuil est impossible sans corps. On suit Wendy sur son chemin de la reconstruction entre son père et son beau-père d’une côte à l’autre des Etats-Unis.


Avis de Né : 6/6


Un roman écrit avec beaucoup de sensibilité et pudeur. Le début contient quelques longueurs certainement voulue par l’auteur. Ce rythme a été fait, selon moi, afin de nous permettre de ressentir, l’attente jour après jour,  le retour de cette épouse, maman, amie auprès des siens. Nous suivons la reconstruction des membres de cette famille en deuil qui devient vite attachante et qui tente de réapprendre à vivre sous la plume de Joyce Maynard.



Avis de Lie : 6/6

Quand les personnages de l’histoire me manque lorsque je referme le livre c’est que ce roman restera imprégné dans ma vie de lectrice.
On capte les perles de lumière qui vont aider  Wendy dans son acception du deuil, entre musique, dessin et amitiés improbables.

Pour ma part le 11 septembre, reste un rappel douloureux de cette première attaque sur sol américain qui a ébranlé le monde, la fin de l’ère de l’insouciance.

L’histoire reste résolument actuelle, malheureusement, et ceci malgré qu’il ait été écrit en 2003 mais vient seulement d’être traduit en français.